Atelier de l'Avenir - Constructions ossature bois

« Une entreprise à finalité sociale où l’aide de la personne sourde ou malentendante et le développement durable sont mis en avant. »

 

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

L'Atelier de l'Avenir, filiale des Ateliers du Monceau, a pour secteurs d’activités :

  • La rénovation énergétique et le renouvellement de façades en ossature bois: LES FAÇADES ;
  • La construction de bâtiments évolutifs en ossature bois à haute performance : CIMEDE ;
  • La fabrication de murs, cloisons, planchers et toitures en OSSATURE BOIS.

Chaque projet est pris en charge par la cellule « étude de projets » avant de passer aux mains de la « production ».

La production industrielle des différents éléments préfabriqués s’effectue au sein de l’atelier grâce aux diverses machines qui constituent la ligne de production (centre d’usinage, pont multifonction, magasin de stockage,…).


 

UNE ENTREPRISE À FINALITÉ SOCIALE

Souvent confrontées à des problèmes de communication, les personnes sourdes et malentendantes masquent leurs réelles compétences. En tant qu’entreprise à finalité sociale, l'Atelier de l'Avenir a pour objectif de créer de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap, principalement sourdes ou malentendantes. Le but recherché est de permettre à ces personnes de vivre leur vie de la manière la plus autonome possible.

Société commerciale sous forme de coopérative à responsabilité limitée, l’Atelier de l’Avenir met en avant six grandes valeurs :

  • La primauté de l’être par rapport à l’avoir ;
  • L’éthique et la transparence ;
  • L’innovation et la volonté de progrès ;
  • La qualité ;
  • La gestion participative ;
  • La responsabilité sociétale et individuelle.


 

PROJET DE RECHERCHE WALLSPEED

L’architecture moderne est de plus en plus à la recherche de systèmes constructifs évolutifs, permettant d’adapter l’agencement des pièces intérieures aux besoins du moment, que ce soit pour des logements familiaux mais aussi pour des bâtiments hébergeant des bureaux où les besoins sur le lieu de travail évoluent : espaces fermés, open space, co-working, espace sport, coin détente, les plateaux de bureau devant être conçus pour être le plus aménageables possible.

Dans le cadre de ce projet, l’idée est de développer un système de cloisons en ossature bois qui puisse offrir aux utilisateurs une liberté maximale dans l’agencement des cloisons au sein de leurs bâtiments. Il s’agira de combiner un système en ossature bois avec un actionneur qui permettra de lier la cloison aux éléments environnants sans aucune fixation mécanique ni endommagements des finitions lors de leurs éventuels déplacements.

La conception primaire de la cloison et les premiers pré-prototypes ont été réalisés dans le cadre du projet CIMEDE 2. WALL SPEED vise à optimiser les éléments de la cloison, leurs assemblages respectifs, les éléments de finitions et à développer le mécanisme de serrage. L’objectif final du projet est la commercialisation du produit en ce compris les prototypages et démonstrateurs, l’industrialisation des procédés de fabrication, la réalisation de documents techniques, les certifications et la mise sur le marché.

Les challenges techniques sont nombreux :

  • Optimiser l’utilisation et le choix des matériaux afin d’optimiser le coût des solutions.
  • Fiabiliser un système de serrage pour qu’il soit toujours opérationnel au terme de plusieurs années en offrant la garantie sur la longévité et la tenue des performances dans le temps.
  • Prévoir une course de réglage entre 40 et 50 mm permettant de reprendre des déformations des bâtiments mais aussi de s’adapter aux déformées existantes dans les bâtiments déjà en place.
  • Répartir efficacement les contraintes induites par les chocs auxquels la cloison doit répondre.
  • Optimiser techniquement et géométriquement les assemblages au sein de l’ossature bois.
  • Offrir la possibilité d’intégrer le système dans des bâtiments présentant des faux-plafonds.
  • Permettre l’adaptation aux pièces mansardées et à toutes hauteurs variables au sein des bâtiments.
  • Atteindre les performances acoustiques nécessaires au confort des utilisateurs.

Au final, les délivrables fournis seront les suivants :

  1. Aboutir à un système de cloisons 100% évolutif, c’est-à-dire n’ayant aucun impact sur les éléments environnants, à savoir les éléments de finition des plafonds et des planchers, le tout en ayant fiabilisé le système de serrage.
  2. Pouvoir disposer de ce système pour tous types de bâtiments, que ce soit en neuf ou en rénovation, et permettant d’être intégrés même en présence de faux-plafonds techniques.
  3. Favoriser la standardisation en fonction de différentes hauteurs à proposer et suivant la forme des plafonds (pièces mansardées,…).
  4. Satisfaire les critères élevés en termes de performances acoustiques et de résistances aux chocs.
  5. Proposer plusieurs solutions de finitions évolutives avec ou sans joints marqués.

 

Avec le soutien de :


Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir .

 

 

NEWS