L'Atelier de l'Avenir, filiale des Ateliers du Monceau, a pour secteurs d’activités :
Chaque projet est pris en charge par la cellule « étude de projets » avant de passer aux mains de la « production ».
La production industrielle des différents éléments préfabriqués s’effectue au sein de l’atelier grâce aux diverses machines qui constituent la ligne de production (centre d’usinage, pont multifonction, magasin de stockage,…).
Souvent confrontées à des problèmes de communication, les personnes sourdes et malentendantes masquent leurs réelles compétences. En tant qu’entreprise à finalité sociale, l'Atelier de l'Avenir a pour objectif de créer de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap, principalement sourdes ou malentendantes. Le but recherché est de permettre à ces personnes de vivre leur vie de la manière la plus autonome possible.
Société commerciale sous forme de coopérative à responsabilité limitée, l’Atelier de l’Avenir met en avant six grandes valeurs :
L’architecture moderne est de plus en plus à la recherche de systèmes constructifs évolutifs, permettant d’adapter l’agencement des pièces intérieures aux besoins du moment, que ce soit pour des logements familiaux mais aussi pour des bâtiments hébergeant des bureaux où les besoins sur le lieu de travail évoluent : espaces fermés, open space, co-working, espace sport, coin détente, les plateaux de bureau devant être conçus pour être le plus aménageables possible.
Dans le cadre de ce projet, l’idée est de développer un système de cloisons en ossature bois qui puisse offrir aux utilisateurs une liberté maximale dans l’agencement des cloisons au sein de leurs bâtiments. Il s’agira de combiner un système en ossature bois avec un actionneur qui permettra de lier la cloison aux éléments environnants sans aucune fixation mécanique ni endommagements des finitions lors de leurs éventuels déplacements.
La conception primaire de la cloison et les premiers pré-prototypes ont été réalisés dans le cadre du projet CIMEDE 2. WALL SPEED vise à optimiser les éléments de la cloison, leurs assemblages respectifs, les éléments de finitions et à développer le mécanisme de serrage. L’objectif final du projet est la commercialisation du produit en ce compris les prototypages et démonstrateurs, l’industrialisation des procédés de fabrication, la réalisation de documents techniques, les certifications et la mise sur le marché.
Les challenges techniques sont nombreux :
Au final, les délivrables fournis seront les suivants :
Avec le soutien de :
Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir .