Atelier de l'Avenir

Valeurs

Emploi et handicap : une équation difficile à résoudre

L'Atelier de l'Avenir, filiale des Ateliers du Monceau (Entreprise de Travail Adaptée sous forme d'a.s.b.l.) est une entreprise à finalité sociale. En tant que telle, son objectif est de créer de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap, principalement sourdes ou malentendantes. Le but recherché est de permettre à ces personnes de vivre leur vie de la manière la plus autonome possible. Cet objectif d’intégration sociale est une des valeurs essentielles portées par le projet d’entreprise.

Société commerciale sous forme de coopérative à responsabilité limitée traditionnelle dont les statuts contiennent des valeurs supplémentaires. Ces valeurs sont:

  • Une société non vouée à l'enrichissement de ses associés;
  • Une société qui a défini précisément la finalité sociale qu'elle défend;
  • Une société qui rédige un rapport annuel sur la manière utilisée pour réaliser son but social.

Développement durable : une démarche globale

L’Atelier de l’Avenir réutilise les déchets de bois de ses produits pour le chauffage de l’ensemble de son site, via une chaudière biomasse de haut rendement.

Avec la même préoccupation environnementale, nous produisons une part importante de notre électricité grâce aux 1.400 m² de panneaux photovoltaïques dont sont recouverts nos bâtiments.

Enfin, nos bureaux, bâtis selon le principe constructif CIMEDE, répondent à des critères énergétiques élevés.

Nous n'oublions pas non plus les aspects sociaux du développement durable. Mentionnée ci-dessus, la volonté de fournir du travail à des personnes moins favorisées est omniprésente dans la philosophie de l'Atelier de l'Avenir.