Participation à une réunion sur le redéploiement régional dans le secteur de la construction. Appel à projets dans le cadre de l’éco-construction qui réuniraient des entreprises du secteur.
Proposition d’un concept au GRE-Liège (Groupement pour le Redéploiement Economique de Liège) : réalisation d’un logiciel intégrant les principes de l’éco-construction. Celui-ci doit servir de guide au bâtisseur lors de la conception de sa maison. L’ossature de cette maison préfabriquée en bois sera constituée de panneaux standards assemblés avant acheminement sur chantier.
Un groupement de PME se constitue afin de peaufiner le projet :
Présentation du projet à la DGTRE. Le porteur du projet devient l’Atelier de l’Avenir (SCRLFS, filiale des Ateliers du Monceau).
Début des aides apportées par Edith COUNE et Eric LAITAT. Ces deux membres du cluster CAP 2020 ont assuré le rôle de médiateur avec la DGTRE dans un climat humain et professionnel. Ils nous ont constamment encouragés à rendre notre projet le plus concret possible.
Durant cette même période, d’autres centres de recherches rejoignent le projet en tant que partenaires :
Le dossier est déposé en réponse à l’appel à projets « Développement durable-réchauffement climatique », dans le cadre du Plan Marshall.
Tout commence enfin!
La technique de construction ossature bois prête à être montée est en plein développement en Belgique et en Europe. Employant actuellement 8 collaborateurs, l’Atelier de l’Avenir se positionne quant à lui sur le marché en tant que fabricant d’un système constructif ossature bois industrialisé. En d’autres termes, les éléments nécessaires pour former les murs, cloisons, planchers... d’une maison sont préfabriqués en atelier avant d’être acheminés sur le site, où ils sont montés et assemblés.
Le premier bâtiment CIMEDE, d’une surface (extérieure) d’environ 190m² est terminé. Il s'agit des bureaux de l'Atelier de l'Avenir, dont le montage du gros œuvre a été exécuté en un temps record d'une journée et demi !