http://www.atelier-de-lavenir.be/01116/fr/Cimede
Cimede
CIMEDE, notre système constructif breveté
Le système CIMEDE (pour Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables, et Economiques) est un nouveau système constructif breveté en ossature bois. Chaque point en a été minutieusement étudié et l’essentiel de sa fabrication se fait en atelier.
Le système constructif en ossature bois présente de nombreux avantages. Outre des interventions sur chantier limitées et peu invasives, il permet de limiter les mauvaises surprises, notamment l’étanchéité à l’air et les infiltrations d’eau. Lorsque de tels problèmes surgissent dans une construction, des solutions peuvent certes être trouvées mais sont cependant rarement optimales ou relèvent parfois même du bricolage.
Les éléments CIMEDE sont produits industriellement. Cette industrialisation débute avec l’usinage des bois jusqu’à la pose même du bardage dans certains cas. Avant cela se sont déroulées la réalisation de la structure, la fermeture de la première face, la mise en place de l’isolation, la fermeture de la deuxième face et même la pose des châssis.

Un système constructif standardisé
La standardisation des produits et des procédures permettent de maîtriser le processus de production. De plus, l’ensemble des problèmes pouvant être rencontrés est géré par une seule personne : le responsable de production. La réactivité s‘en trouve grandement améliorée. L’industrialisation d’un système constructif standardisé offre encore d’autres avantages comme une meilleure gestion du planning et des matériaux.
Après un dernier contrôle en atelier, les éléments sont envoyés sur le chantier, où ils sont mis en place par des monteurs agréés. Pour pouvoir atteindre les normes d’une construction passive, l’étanchéité à l’air du bâtiment constitue l’un des facteurs prépondérants. La maîtrise de la technique de construction et des raccords entre tous les éléments est donc primordiale. Les performances attendues peuvent ainsi être garanties et les risques liés à la mise en œuvre sont limités.

Une solution construction bois rapide
Le temps de montage est très court et le bâtiment peut être mis rapidement « hors eau ». Pour des éléments de construction préfabriqués en bois avec un degré de finition élevé, la pluie n’est en effet guère recommandée. De manière générale, il est préférable de construire dans de bonnes conditions météo mais les aléas climatiques ne ralentissent pas la réalisation de la maison. Avec un système préfabriqué comme CIMEDE, le gros œuvre fermé peut être assemblé en un jour. Quant à la réalisation totale d’une maison en ossature bois, elle peut se faire en trois semaines.
|Un avant-goût? Regardez la vidéo du
montage de nos bureaux en cliquant ici!|
Un système évolutif
Bien qu’il s’agisse d’un système standardisé, les bâtiments CIMEDE sont différenciés. Il n’existe pas de catalogue dans lequel le client choisit parmi quelques constructions types prédéfinies. La spécificité du système constructif réside en des règles de conception, qui rendent la maison « évolutive ». Ainsi, des cloisons amovibles facilement déplaçables par un non-professionnel peuvent être posées, permettant des aménagements ultérieurs aisés. Tout en respectant les prescriptions relatives à CIMEDE, l'architecte peut ainsi laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

Un concept inscrit dans une perspective durable
La modulabilité, la recyclabilité et la possibilité de démontage entrent dans les critères de la construction durable, de même que son aspect peu invasif pour l’environnement ou la possibilité de l’adaptation d’un logement pour personnes à mobilité réduite.

Notons également que l’énergie nécessaire à la transformation du bois est faible. En termes quantifiables, substituer 1m³ de n’importe quel autre matériau de construction permet de diminuer les émissions de CO2 de 1,1 tonne. Ajoutons à ce chiffre le dioxyde de carbone absorbé par l’arbre au préalable qui restera retenu dans le bois et qui s’élève à 0,9 tonne, nous pouvons en déduire que chaque mètre cube de bois permet d’épargner 2 tonnes de CO2. Construire 10% d’habitations en bois en plus en Europe permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 25%.